Maison des cinéastes de Nouakchott

La Maison des Cinéastes est un établissement culturel indépendant, créé en 2002 par Mr Abderrahmane Ahmed Salem, puis parrainé en 2003 par le réalisateur Abderrahmane Sissako. La Maison des Cinéastes œuvre à créer une culture et une industrie cinématographiques en Mauritanie à travers ses programmes qui visent la formation, la production, la diffusion et l'archivage.

Les principaux objectifs et ambitions de l'organisation, depuis sa création le 27 juillet 2002 :

  • La création et la valorisation de la culture cinématographique en Mauritanie, et ce à travers deux grands axes :
    • Les projections cinématographiques publiques engagées et qui ont des liens avec nos réalités arabes et africaines.
    • La formation pour les non professionnels
  • La diffusion de la culture de communication, du rapprochement, de la tolérance et de l'acceptation de l'autre.
  • La diffusion de la culture de la citoyenneté, de la démocratie, de la justice et des valeurs républicaines.
  • L'éducation et la sensibilisation sociale et sanitaire.

Les projets entrepris depuis sa création

La Maison des Cinéastes met en œuvre depuis 2002 un organigramme autour de sept programmes:

Les ABCinéma

Leur objectif est d'initier des jeunes aux techniques et à l'analyse cinématographiques. Les ABCinéma permettent aux participants d'écrire un scénario, de le tourner et de le monter, d'en effectuer une lecture critique. La formation dure 5 jours et s'adresse aux collégiens, lycéens et universitaires.

Le Ciné-Parc

Pour offrir aux habitants de la Mauritanie la possibilité de mieux connaître le grand écran, des films de fiction, des documentaires mais aussi des films de sensibilisation sont projetés lors de projections en plein air, dans les espaces publics dans les différentes villes du pays et les différents quartiers de Nouakchott.

L'Ecran dromadaire

La caravane cinématographique visite les zones intérieures du pays, parfois éloignées, pour présenter des films éducatifs et mobilisateurs.

La semaine nationale du film (SENAF)

La semaine nationale du film "unique festival de cinéma en Mauritanie" a lieu chaque année. Des projections et des débats sont organisés dans les différents quartiers de Nouakchott.

La rencontre

Souhaitant encourager le dialogue entre générations ainsi que la transmission d'expériences et de connaissances, la Rencontre offre l'occasion à des jeunes d'avoir des échanges avec des professionnels du cinéma, de l'audiovisuel, de la communication

Vivons ensemble:

Le programme "Vivons ensemble", un programme culturel, social et éducationnel visant la concrétisation d'objectifs nobles dans le but de raffermir les valeurs de fraternité et de cohabitation pacifique en Mauritanie

Konect:

Le programme Konect est une direction de la Maison des Cinéastes qui vise à diffuser la culture et l'éducation à travers l'image. Elle s'inscrit dans le cadre notre politique de décentralisation.

Financement des activités

La maison des cinéastes, est financée sur projet par le ministère de la culture, la commune de la ville de Nouakchott, la coopération française, l'ambassade d'Espagne, la coopération allemande. Mais elle produit aussi des spots, des films institutionnelles pour financé le fonctionnement.

Informations pratiques

  • 00 222 525 68 68 | 00 222 525 03 30
  • 00 222 630 52 15
  • Ilot A, Rue 410-05 BP. 3366
  • Nouakchott

Publier un avis

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Convertisseur monnaie (Taux de change)

Vols mauritanie

Agenda des Evénements

Mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
21
22
23
26
28
29
30
31

Nous suivre sur Facebook