La cuisine en Mauritanie

La cuisine mauritanienne est composée de produits locaux tels que le mil, le blé, l'orge, le haricot, la pastèque, les dattes etc, c'est un mélange de saveurs sud africaines (surtout le Sénégal) et maghrébine (nord de l’Afrique).
Tout comme la culture, la cuisine mauritanienne s’est enrichie grâce aux différentes migrations qui ont eu lieu au fil de l’histoire.

Les plats les plus connus sont à base de 2 variétés de couscous communément appelé petit couscous et gros couscous, et, "fondé", "Makhafo", El aiche, Baci, sakou, Echerchem, Leglyé, Bellakh, Belleghmane, Haco, lemvassas, soupe kandja, michoui, gombou, niétié, thiéboudiène, mafé, etc.

Le Couscous mauritanien

Le couscous est un plat de base en Mauritanie. Il se prépare avec de la semoule faite de farine de blé, de millet ou d’orge. Ce sont traditionnellement les femmes qui préparent le couscous dans le pays. Elles se réunissent en grand nombre pour concocter une importante quantité de couscous qui sera conservée et consommée durant des semaines. Le couscous est garni de toutes sortes de légumes. On ne le sert avec de la viande, d’agneau ou de poulet en général, que pour les occasions spéciales.

Le Thiéboudiène (Tiebou Dieune)

Le thiéboudiène est le plat national de la Mauritanie.
La Mauritanie est un pays de pêcheurs, il n’est donc pas étonnant que ce plat de poisson soit si populaire. cuisine mauritanienne  Le Thiébou diène

Ingrédients nécessaires à la préparation

1 gros poisson (500g), 1Kg de Riz, 1/4 de litre d’huile, 250g de tomates concentrées, Piment, 3 gousses d’ail, poivre, sel, 3 bouillons cube, Aubergine, carotte, chou, 4 gombos, 2 navets, 1 manioc, 1 morceau de yët (escargot), 1 morceau de guédié (poisson séché), oignon, persil, 2 tomates fraîches.

Préparation

  1. Faire dorer le poisson dans de la friture et le mettre de côté - Éplucher et couper grossièrement les légumes dans une marmite
  2. Faire revenir dans l’huile, la moitié des oignons émincés avec de la tomate concentrée délayée dans un peu d’eau, et faire bouillir- Y plonger alors tous les légumes y compris l’autre moitié des oignons pilés avec éventuellement du cube maggi
  3. Salez, ajoutez le piment entier sans l’équeuter ou le couper, faire cuire une heure
  4. Y mettre ensuite le poisson et laisser cuire 20 minutes
  5. Quand tout est cuit, sortir l’ensemble des ingrédients et maintenir au chaud
  6. Dans le bouillon, faire cuire le riz à petit feu
  7. Pour servir, prendre un grand plateau rond émaillé, y verser d’abord le riz puis disposer le poisson et les légumes au centre du plat.

Le Yassa

Le yassa poulet est un plat populaire en Mauritanie. C'est un plat originaire du Sénégal qui s’est répandu en Afrique et a été adopté par certains pays comme la Mauritanie.

Préparation du yassa

  1. Marinez le poulet avec 1 cuillère à soupe de moutarde, la moitié de l'ail, 2 citrons, du poivre noir, puis conserver dans le réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  2. Tranchez et marinez les oignons avec le reste du moutarde, les citrons, le poivre noir (comme vous l'avez fait avec le poulet).
  3. Faites griller le poulet dans le four ou avec 3 cuillères à soupe d'huile au feu vif .
  4. Chauffez l’huile et faites dorez les oignons, puis ajouter le reste d'ail, le poulet grillé, 2 tasses d'eau, les Maggi cubes, le piment et salez.
  5. Laissez mijotez pendant 30 ou 40minutes jusqu’à ce que le poulet soit prêt et que le liquide contenu dans la sauce soit presque totalement absorbé. Et voilà c' est prèt.
    Servir avec du riz blanc. Bon Appétit!

Ingrédients nécessaires à la préparation

1 poulet entier de 1.5 kg, 8 a 10 oignons, 4 citrons pressés, 6 cuillères à soupe d'huile d'arachide, 2 cuillères a soupe de moutarde forte, 2 cubes de bouillon de volaille, 1 a 2 piments séchés, Sel et poivre

cuisine mauritanienne Le Yassa

Le Mafé

Le mafé est un plat qui se prépare avec de la viande cuite dans une sauce d’arachide.

cuisine mauritanienne Le Mafé

Ingrédients nécessaires à la préparation

2 kg de viande de boeuf tendre, 5 carottes, 4 pommes de terre, 200 g de gombos, 3 navets, 1 patate douce, 2 oignons, hachés finement 1 tête d'ail, 4 cuillères à soupe de pâte d'arachide, Sel et piment, selon votre goût

Préparation du Mafé

  1. Faire chauffer l’huile dans une marmite et y faire dorer les morceaux de viande.
  2. Ensuite, ajouter les oignons émincés et les faire revenir pendant quelques minutes.
  3. Puis, ajouter les tomates fraiches, la tomate concentré, l'ail et le poivre noir, puis laisser cuire pendant au moins 10 minutes.
  4. Après, ajouter l’eau dans la sauce et la pâte d'arachide, puis laisser mijoter pendant 10 minutes.
  5. Couper les gombos en petit morceaux, bien les laver et les ajouter dans la marmite avec les légumes. Laisser cuire à feu très doux pendant au moins 30 minutes.
  6. La soupe est prête quand vous pouvez voir un peu d'huile au dessus et quand elle est aussi épais.
    Puis servez avec du riz blanc.

Le Bonava ou ragoût d'agneau mauritanien

Le Bonava, est un ragoût  à base de viande d'agneau, préparé aux pommes de terre et aux oignons marinés.

Préparation du Bonava

  1. Coupez les oignons en lamelles, faites-les blanchir dans une marmite, ensuite, ajoutez la viande et faites-la revenir avec les oignons, salez et poivrez.
  2. Remuez le tout et recouvrez d'eau bouillante, couvrez et laissez cuire à feu moyen.
  3. Au bout de 45 minutes, rajoutez les pommes de terre pelées et coupées en gros cubes, la sauce s'epaissira.
    Servez trés chaud.

Ingrédients nécessaires à la préparation

2 kg de collier ou jarret d'agneau, 4 oignons moyen, 1 kg de pommes, 5 cl d'huile d'arachide, sel, poivre

cuisine mauritanienne Bénava

Le carow ou fondé

Le carow ou fondé, est  préparée avec de grosses graines de couscous ou de sorgho ou de mil, accompagné de lait.

Al Kesra

Al Kesra, est une sorte de galette de farine de blé ou d’orge cuite traditionnellement dans le sable préalablement chauffé à la brise.

Le thé mauritanien

Les Mauritaniens boivent du thé à n’importe quel moment de la journée. On prépare le thé mauritanien avec du thé vert, de la menthe et du sucre. La boisson est ensuite versée et reversée de tasse en tasse jusqu’à l’obtention d’une liquide mousseux.
Ce thé se consomme après les repas et est toujours servi dans trois verres espacés. Comme le dit la formule « le premier est âpre comme la vie, le second est fort comme l’amour, et le troisième est suave comme la mort »

Convertisseur monnaie (Taux de change)

Vols mauritanie

Agenda des Evénements

Nous suivre sur Facebook