Les villes historiques de la Mauritanie

Ces quatre anciennes villes offrent un exemple exceptionnel de sites créés le long des routes commerciales du désert du Sahara. Témoignant de relations culturelles, sociales et économiques durant de nombreux siècles, ce sont les seuls lieux de Mauritanie à avoir été habités dès le Moyen Âge. Ces villes doivent leur fondation à la création, au XIe siècle, des voies caravanières qui traversent le Sahara du nord au sud et d'ouest en est. Situées aux confins d'une vallée fertile ou d'une oasis, elles avaient à l'origine pour fonction de fournir une éducation religieuse, et se sont donc développées autour de mosquées, avec des maisons pour les maîtres et pour leurs élèves. Les entrepôts ont été construits par les commerçants pour mettre en sécurité leurs marchandises, mais ceux-ci y bâtirent aussi leurs propres maisons, et l'on créa alors des auberges pour les voyageurs qui s'y rendaient pour commercer. C'est ainsi que naquit la forme caractéristique de site connue sous le nom de ksar (ksour au pluriel), avec son architecture de pierre et son urbanisme adapté à des conditions climatiques extrêmes.


Située à moins de 100 kilomètres d'Atar, la capitale de la région de l'Adrar, Chenguetti est plus accessible depuis l'ouverture…

Ouâdane, ou la Ville des ‘'deux oueds'' est une ancienne cité dont la fondation daterait de 1140. Elle connut ses…

Selon certaines sources, Ouâlata a été fondée au Ve siècle apr. J.-C. ; d'autres la datent de la conquête arabe.…

La tradition veut que sept villes se soient superposées à Tichitt , donnant ainsi naissance au tell (colline artificielle) sur…
Vols mauritanie

Agenda des Evénements

Nous suivre sur Facebook