CHINGUETTI

Située à moins de 100 kilomètres d'Atar, la capitale de la région de l'Adrar, Chenguetti est plus accessible depuis l'ouverture de la nouvelle piste plus viable que l'ancienne qui passe par la passe d'Amogjar.

Fondée au XIIIème siècle, ancien point de ralliement des longues caravanes du désert en route pour la Mecque, Chinguetti était une ville riche qui abrita jusqu'à sept mosquées.

Considérée comme la 7ème ville sainte de l'Islam, Chenguetti était un centre religieux et intellectuel réputé abritant de nombreuses écoles et universités coraniques. La ville attirait beaucoup de savants. Cité caravanière, Chenguetti jouait un rôle commercial important. Elle était surtout une étape pour les pèlerins se rendant à La Mecque.

Le rayonnement de Chenguetti dépassait largement les frontières de la Mauritanie actuelle. Ses érudits étaient réputés jusqu'en Orient. La Mauritanie y était d'ailleurs connue comme ‘' Bilad Chenguetti''. La ville aurait connu son apogée au 17eme -18eme siècle.

Aujourd'hui Chenguetti est une ville ensevelie en grande partie sous les dunes. Elle offre un spectacle impressionnant pour le visiteur qui notera l'avancée inexorable du désert… Quelques rares constructions subsistent dans l'ancienne ville, dont la Mosquée qui date du XIII siècle avec son minaret rectangulaire.

Les Bibliothèques de Chenguetti renferment des centaines de manuscrits précieux et savamment conservés selon des méthodes traditionnelles. Il s'agit de bibliothèques familiales jalousement protégées.

La Grande Mosquée, connue aussi sous le nom de Mosquée du Vendredi de Chinguetti, est l’un des monuments les plus remarquables de la ville. Elle est d’ailleurs considérée comme l’âme de Chinguetti. Elle a été construite au 13ème ou 14ème siècle, mais a été rénovée par l’Unesco en 1970 car elle était dans un état de détérioration avancé.

De frappantes sculptures en argile représentant des œufs d’autruche couvrent le toit de la mosquée. On dit que ces œufs symbolisent la période durant laquelle Chinguetti était une terre fertile qui abritait une végétation luxurieuse et des autruches.

Dans la même catégorie

Plus dans cette catégorie : TICHITT »

Publier un avis

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Convertisseur monnaie (Taux de change)

Vols mauritanie

Agenda des Evénements

Nous suivre sur Facebook