Cheikh Ndiaye alias 'Bakhan'

Le guitariste Cheikh Ndiaye est né en 1981 à Rosso Mauritanie d’une famille métissée mêlant les quatre ethnies majeures du pays : Peul, Maure, Wolof et Soninké. Il s’est donné comme mission de valoriser la culture mauritanienne à travers toutes ces composantes. Les évènements tragiques de 1989 entre la Mauritanie et le Sénégal l’avaient mené au pays de la téranga. Il y a vécu comme réfugié mauritanien avec sa famille. Mais son rêve d’une Mauritanie unifiée ne s’estompe pas pour autant.

Bakhan se produit au Sénégal et en Mauritanie sous le nom de Cheikh. Après s’être lancé dans le rap de 1999 à 2003, il se tourne vers une musique plus instrumentale et vocale. Son passage au Conservatoire de Musique de Dakar, sa passion pour les musiques africaines et l’écriture le confortent dans cette voie. Il travaille avec de nombreux chanteurs notamment Dimi Mint Abba, Sedoum, Awa Djimera, Ousmane Gangué.

En 2006, le pianiste Cheikh Ndiaye décide de geler ses sorties sur scène pour suivre une formation musicale afin de développer son projet. De 2006 à 2008, il suit les cours au département des arts scéniques de l’Ecole nationale des arts de Dakar, où il apprend le piano, la guitare et le djembé. En 2008, il va au Tchad pour participer à l’atelier de formation et de recherche musicale ‘Les voix du sahel’ organisé par l’Institut Français. Il y partage les traditions musicales de son pays avec seize artistes de talents venus de la sous-région ainsi qu’avec les professionnels venus animer la rencontre. En 2009, Bakhan se lance un défi : participer au Prix découvertes Rfi. Il enregistre sa maquette d’album à Nouakchott et à Dakar. Cette nouvelle étape est marquée par l’adoption de son nom d’artiste, Bakhan.

Publier un avis

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Vols mauritanie

VIDÉO A LA UNE

Agenda des Evénements

Mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
21
22
23
26
28
29
30
31

Nous suivre sur Facebook