Parc National du Banc d’Arguin

C'est un des plus grands sanctuaires de faune sauvage au monde. Zone protégée depuis 1976 sous l'impulsion de scientifiques dont Théodore Monod. Il s'étend sur 12.000Km2 entre le cap blanc et le cap Timiris. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1989. C'est un lieu exceptionnel, plus de 2 millions d'oiseux migrateurs viennent y passer l'hiver ainsi que de nombreux mammifères marins.

Le Parc National du Banc d’Arguin abrite en effet  l'un des plus prodigieux rassemblements d'oiseaux marins et littoraux de la planète. Là, s'observent saisonnièrement (qu'il s'agisse de visiteurs temporaires, migrateurs venus souvent du Grand Nord ou d'Europe ou d'espèces nicheuses) les plus étonnantes concentrations de limicoles (barges, courlis, chevaliers, bécasseaux divers, pluviers, etc...), d'échassiers divers (hérons et aigrettes, cigognes et flamands)et de palmipèdes (pélicans, cormorans, goëlands et mouettes, sternes et guifettes, pétrels et guépiers) ou d'accidentels (circaètes, aigles et vautours)."  

Les oiseaux de rivage viennent d’Europe, du Groenland et de Sibérie pour profiter des immenses étendues de vasières et de bancs sableux de la côte mauritanienne. Le parc sert de lieu de reproduction à ces diverses espèces. La plupart des zones de reproduction se trouvent sur les îles de Niroumi, de Kijji, d’Arguin et de Nair.

Situé entre Nouakchott et Nouadhibou, le Parc National du Banc d’Arguin est composé principalement de dunes de sable et offre un excellent contraste entre l’aridité du désert et la riche biodiversité de l’Océan Atlantique.

L’océan est une source alimentaire abondante, autant pour les oiseaux que pour les populations mauritaniennes vivant sur la côte. Les oiseaux ne sont pas les seuls animaux visibles dans le parc. Vous pourrez également y observer des renards, des gazelles, des orques, des dauphins, des phoques moine de Méditerranée, ou encore des tortues.

Pour s'y rendre de Nouadhibou, prendre la route qui conduit à Nouakchott. A hauteur de Mamghar, vous verrez un immense panneau sur votre droite vous indiquant la direction. L'entrée est payante 1200 UM (3.60 euros) par personne. Règlementation très stricte, à suivre à la lettre bien entendu. Si vous êtes à Nouadhibou, renseignez-vous à la direction du parc national du Banc d'Arguin (PNBA): Bd médian, en face l'ex consulat du Maroc.

Publier un avis

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Vols mauritanie

Agenda des Evénements

Octobre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nous suivre sur Facebook