Carte, Climat et Météo

La Mauritanie est un pays d’Afrique de l’Ouest voisin du Sénégal, du Mali, de l’Algérie et du Sahara occidental, qui dispose d’une côte sur l’océan Atlantique. Elle est membre de l’Organisation des Nations unies, de la Ligue arabe, de l’Union africaine et de l’Union du Maghreb arabe.

mauritanie

Elle est un trait d'union entre le Maghreb et l'Afrique noire. Ce melting-pot a donné lieu à une exceptionnelle diversité, notamment sur les plans humain et culturel. Ce brassage n'empêche pas la Mauritanie de revendiquer sa propre identité caractérisée par la sagesse, l'authenticité et la tolérance de ses habitants.

Chevauchant à la fois le Sahara et le Sahel, la Mauritanie dispose d'autres atouts dans son jeu. Ses panoramas d'abord, allant des majestueuses dunes de l'erg Ouarâne aux centaines de kilomètres de plages désertes sur sa façade atlantique, en passant par les imposants massifs tabulaires des régions de l'Adrar et du Tagant.

La reconnaissance de son riche passé culturel, ensuite, que les villes de Chinguetti, Ouadâne, Oualâta et Tichit ont obtenue en étant inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.
Enfin, la Mauritanie ne s'étant ouverte au tourisme que très récemment, le tourisme de masse, avec ses inévitables excès, n'y a pas encore cours, c'est un pays où l'on se sent en sécurité.

Le parc national du Banc d'Arguin, lui aussi classé par l'Unisco, préserve dans son enceinte un fragile écosystème qui assure la pérennité des pêcheurs Imraguen et la reproduction de nombreuses espèces ornithologiques.

Un grand nombre de sites préhistoriques truffés de peintures rupestres et de vestiges archéologiques sont encore inconnus ou méconnus.

Données générales

Nom en forme longue : République islamique de Mauritanie.
Fête nationale : 28 novembre, fête de l’indépendance.
Monnaie : ouguiya, 1 EUR = 384 MRO en août 2014.
Langue officielle : arabe.
Langues nationales : arabe, pulaar, soninké, wolof.
Religion officielle : islam.

Données démographiques

Population : 3,9 millions d’habitants (PNUD, 2013).
Densité : 3,8 habitants au kilomètre carré (PNUD, 2013).
Taux de croissance démographique : 3,2 % (PNUD, 2013).

Espérance de vie à la naissance : 62 ans (PNUD, 2013).
Taux d’alphabétisation : 59 % (PNUD, 2013).
Indice de développement humain : 0,487, 161e sur 187 (PNUD, 2013).

Données économiques

Produit intérieur brut : 4,2 milliards de dollars (FMI, 2013).
Produit intérieur brut par habitant : 1 127 dollars (FMI, 2013).
Taux de croissance du produit intérieur brut : 6,7 % (FMI, 2013).
Taux de chômage : 31 % (OIT, 2012).
Taux d’inflation : 4,5 % (FMI, 2013).

Dépenses publiques : 1,5 milliards de dollars (FMI, 2013).
Dette publique : 88 % du produit intérieur brut (FMI, 2013)
Solde budgétaire : - 1,1 % du produit intérieur brut (FMI, 2013).

Balance commerciale : - 1,3 milliards de dollars (OMC, 2012).

Données géographiques

Superficie : 1 030 700 kilomètres carrés.
Capitale : Nouakchott.
Villes principales : Nouakchott, Nouadhibou, Rosso.

La Mauritanie s’étend sur un million de kilomètres carrés sur la côte nord-ouest de l’Afrique. Elle est bornée à l’Ouest par l’océan Atlantique sur plus de sept cent kilomètres, au sud par le fleuve Sénégal. Elle partage plus de deux mille deux cents kilomètres de frontière avec le Mali à l’est, quatre cents avec l’Algérie au nord-est et mille cinq cents avec le Sahara occidental au nord-ouest. L’essentiel du territoire mauritanien est situé dans les zones aride et semi-aride que sont le Sahara et le Sahel. Le pays dispose néanmoins de terres arables dans la vallée alluviale du fleuve Sénégal et dans les oasis.

Au nord et au nord-ouest s’étendent des pénéplaines sahariennes, au relief peu marqué. On y trouve néanmoins le point culminant du pays, la Kedia al-Jill, qui s’élève à neuf cent quinze mètres. Le Trab al-hajra, un ensemble formé par les plateaux peu élevés de l’Adrar et du Tagant, occupe la partie centrale de la Mauritanie, et le désert des Majabat al-kubra la partie orientale. Au sud-ouest se trouve la vallée du fleuve Sénégal et au sud-est la cuvette de Hodh. Le littoral occidental, enfin, est formé de dunes de sable.

mauritanie

Transport par la route

Le réseau routier représente quelque 8900 km, dont 2500 bitumés. La Mauritanie a reçu des aides internationales pour des projets de développement tels que la route trans-mauritanienne, par exemple.

Transport en Taxi ou Loueur

Dans les voitures-taxis, on peut prendre une place seulement et on « partage » le taxi avec d’autres personnes, ou bien on loue la voiture entièrement. A Nouakchott, les taxis se trouvent à la gare routière. Il est déconseillé de louer un véhicule sans chauffeur.

Transport en train

740 km de rails, qui servent à acheminer le minerai de fer de Zouérate au port de Nouadhibou, sur la côte de l’océan atlantique. Parfois circulent des trains de plus de 200 wagons, les plus longs du monde.
le train le plus du monde

Faune et Flore

Plus des 2/3 de la Mauritanie appartiennent au Sahara, tandis que le tiers restant – vallée du fleuve Sénégal et partie frontalière avec le Mali au sud – fait partie du Sahel. La côte représente une entité à part. La savane sahélienne est le domaine du baobab (andansonia digitata) dont on mange les fruits ou « pains de singe », les feuilles séchées et réduites en farine. Ses fibres servent à fabriquer des sangles, cordes, paniers. Dans la Mauritanie Saharienne - excepté dans les oasis où l’on pratique la culture du palmier-dattier, des légumes et de quelques plantes fourragères - la végétation est extrêmement réduite : touffes de graminées et plantes à stipes, acacias dispersés, tamaris dans les dépressions et les lits d’oueds. Peu d’animaux arrivent à y vivre. La gazelle dama, le guépard ont presque complètement disparu, de même que les autruches. En revanche, on y trouve le chacal, le chat sauvage, le daman, plusieurs espèces de renards (le famélique, le pâle et le fennec), des rongeurs tels la gerboise et le lièvre des sables, des reptiles (lézards et serpents), quelques variétés d’oiseaux (moineaux, outardes et perdrix) et des insectes. Dans le Tagant, la guelta de Matmata abrite encore quelques crocodiles... Sur les côtes et en mer, les animaux rencontrés sont d’un tout autre genre : au Cap Blanc, se trouve une colonie de quelque 150-200 phoques moines, protégés au cœur d’une réserve-satellite créée à l’intérieur du Parc Naturel du Banc d’Arguin. Des dauphins vivent dans la région du Cap Timiris et traditionnellement, les populations Imraguen les associent à leur pêche, spécialisée dans les prises de mulets jaunes. Le Banc d’Arguin, réserve naturelle d’oiseaux, accueille les grands échassiers et les pélagiques lors de leur nidification : pélicans, spatules blanches, hérons, flamants roses, cormorans, goélands railleurs, etc... Les petits échassiers, bécasseaux, barges, courlis, pluviers, chevaliers, y élisent domicile pour leur hivernage.

Le climat

Le climat de la Mauritanie est désertique. Sur les côtes atlantiques, le climat est moins rigoureux. Sur les rives du fleuve Sénégal (à l'extrême sud du pays), l'humidité est assez forte. La Mauritanie subit de faibles variations climatiques: l'été est très chaud et très sec, devenant plus humide vers la fin. Mais les pluies restent exceptionnelles, avec une à deux précipitations par an à Nouakchott (sauf les années de grande sécheresse, où il ne pleut pas du tout). L'hiver voit des températures à peine moins chaudes le jour et plus fraîches la nuit. Saison des pluies dans le sud de la Mauritanie de juillet à septembre avec parfois des tornades de sable. Dans les zones désertiques de la Mauritanie, les températures sont élevées le jour et fraîches la nuit.

Les écarts de température peuvent être très importants entre le jour et la nuit. Les températures sont plus tempérées sur la côte grâce aux vents venant du large et la région du fleuve est plus humide.

Il existe trois saisons :

  • novembre à avril : saison des vents de sable avec une température tempérée le jour et fraîche la nuit ;
  • mai à juillet : l'harmattan, vent du nord-est, souffle un air chaud et sec. Les températures sont élevées ;
  • août à octobre : c'est l'hivernage avec des orages et des pluies courtes mais abondantes. Le climat est alors très humide avec des températures de l'ordre de 45°. L'hygrométrie se situe entre 50 et 70 %.

Prévisions météo

Plus dans cette catégorie : Venir en Mauritanie par la route »

Convertisseur monnaie (Taux de change)

Vols mauritanie

Agenda des Evénements

Nous suivre sur Facebook