Venir en Mauritanie par la route

france mauritanie

  Conformément à l’article 3 de l’Ordonnance n°2014-001 datée du 30 juillet 2014, les règles d’importations des véhicules en Mauritanie sont fixées comme suit :
Est prohibée sur l'ensemble du territoire national l'importation des véhicules répondant aux prescriptions d'âge ci-dessous énumérés:

  • Véhicules de tourisme de plus huit (8) ans d'âge;
  • Minibus, Fourgons et Camionnettes de plus de dix (10) ans d'âge;
  • Camions, Tracteurs et Remorques de plus de douze (12) ans d'âge.

Cette mesure s’applique à toutes demandes d’importations de véhicules en Mauritanie sans exception.

Conseils pratiques

Compte tenu du grand nombre de contrôles durant le voyage, préparez des fiches (une trentaine) sur lesquelles vous indiquez les informations indispensables vous concernant et concernant votre véhicule : nom, prénom, date de naissance, nationalité, adresse, numéro, date et lieu de délivrance du passeport, noms du père et de la mère, type de véhicule, numéro d’immatriculation, numéro de châssis. Vous serez tranquille ensuite et n’aurez pas à le faire à la main une multitude de fois.

Concernant la route, de Paris à Algésiras, la pointe sud de l’Espagne où l’on prend le bateau pour entrer en Afrique, on a 2000 km d’autoroute en passant par l’ouest, c’est-à-dire Paris, Bordeaux, Bayonne, Burgos, Salamanque, Cáceres, Séville, Algésiras. Cet itinéraire, bien qu’un peu plus long que celui de Madrid, a l’avantage d’être moins encombré et certaines autoroutes y sont entièrement gratuites

france mauritanie

Faut-il traverser l’Espagne ?

La traversée de l’Espagne est un long trajet : entre 800 et 1 200 km si on vient de la côte Atlantique. De moins en moins bon marché, l’essence, le gîte et le couvert et la traversée du détroit de Gibraltar vous reviennent chers.

Si vous optez pour cette traversée, allez directement à Algéciras et prenez un des nombreux ferries qui partent environ toutes les deux heures. Comptez environ 100 euros pour Tanger et 65 euros pour Ceuta, prenez le billet sur la route quelques kilomètres avant d’arriver.

En fonction de la saison durant laquelle vous traversez, il peut être plus intéressant de prendre le ferry entre Sète et Tanger, durée environ 36 h de croisière.

De Tanger à Rabat (250 km par la côte, environ 2h30)

Il n’est plus nécessaire de demander le visa à Rabat pour traverser la Mauritanie, cela se fait à la frontière mauritanienne au prix de 50 euros.

Au départ de Rabat

Vous trouverez au Maroc de quoi manger et dormir à très bon marché. À partir de Layoune, vous devrez vous arrêter régulièrement à des contrôles de police : simples contrôles de sécurité, il vous suffira de remettre une photocopie de votre passeport.

C’est également à partir de Layoune que le carburant est détaxé, il coûte environ 45 % moins cher qu’ailleurs. Vous trouverez tout le long de la route des stations services. Il est conseillé de faire le plein avant la frontière sud du Maroc, le carburant est de nouveau à 1,20 euro du coté de la Mauritanie.
Attention, beaucoup de radars de contrôle de vitesse au Maroc.

Passage de la frontière mauritanienne

La frontière entre la sortie du Maroc et l’entrée en Mauritanie est ouverte de 8h à 18h. Sachez être patient et faire preuve de diplomatie. Une fois les formalités terminées, vous pouvez passer la nuit à Nouhadibou ou partir directement vers la capitale Nouakchott située à 450 km environ. Cette nouvelle route est également sécurisée avec des contrôles réguliers de police et gendarmerie.

  • Paris - Behobie = 890 kms
  • Behobie - Algésiras = 1174 kms
  • Ceuta - Marrakech = 630 kms
  • Marrakech - Laayoune = 880 kms
  • Laayoune - Dakhla = 540 kms
  • Dakhla - frontière mauritanie = 386 kms
  • frontière mauritanie - Nouadhibou = 60 kms
  • Nouadhibou - Nouakchott = 510 kms

Total Paris -> Nouakchott via Dakhla = 5070 kms

Convertisseur monnaie (Taux de change)

Vols mauritanie

Agenda des Evénements

Nous suivre sur Facebook