HOPITAL MILITAIRE

Créé le 09/01/1992 par arrêté du Ministère de la Défense, l'Hôpital Militaire de Nouakchott (HMN) est une unité autonome interarmées placée sous l'autorité directe du Chef d’État-major National et dirigée par un médecin officier supérieur.
Parallèlement à sa mission principale de soutien des Forces, l'HMN dispense des services de qualité au profit des populations civiles.

Dans son domaine de compétence, l'HMN assure le soutien médical des forces en exerçant une mission de diagnostic, de traitement et d'expertise au profit des personnels relevant du ministère de la défense et de leurs ayant droits. Il contribue aux activités de formation et de recherches cliniques diverses et participe à la promotion de la pratique du sport.

En temps de crise, il participe à la mobilisation. A l'instar des autres établissements de santé, l'HMN est structuré en services cliniques et administratifs. Les services cliniques, dirigés par des médecins chefs de service, sont la chirurgie viscérale et orthopédique, la médecine (médecine interne, pneumologie, pédiatrie), la réanimation, l'anesthésie, la psychiatrie, la radiologie, l'ophtalmologie, la gynécologie, la pharmacie et le laboratoire. Les services administratifs, placés sous l’autorité du gestionnaire qui dirige, coordonne et contrôle leurs actions, sont le personnel, la restauration, l'hospitalisation et les soins externes, le matériel et la comptabilité. L'HMN dispose d'un personnel médical, paramédical et administratif compétent qui lui permet de s'acquitter de sa tâche sans encombre. De plus, il conclut des contrats avec des médecins civils spécialistes qui suppléent le personnel militaire en cas d'empêchement (permission, maladie, stage...).

ACTIVITÉS

L'Hôpital Militaire de Nouakchott dispense gratuitement les consultations et soins aux militaires et leurs familles; les personnels hospitalisés bénéficient d'une prise en charge totale en médicaments, examens et restauration. Bien que la priorité demeure aux missions précitées, l'HMN n'oppose aucune restriction d'accès aux patients civils dans la limite de ses possibilités d'accueil. Moyennant paiement ou prise en charge en bonne et due forme (établie par un établissement public ou privé) ils bénéficieront, le cas échéant, des mêmes égards que les patients militaires. Aussi, bon nombre de civils font-ils de plus en plus recours à ses services pour se soigner. D'autre part, l'HMN est appelé à participer, au même titre que les autres hôpitaux de la place, aux campagnes nationales de lutte contre les épidémies pilotées par le Ministère de la Santé.

Informations pratiques

  • +222 45 25 70 15
  • Nouakchott

Publier un avis

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Convertisseur monnaie (Taux de change)

Vols mauritanie

Agenda des Evénements

Mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
21
22
23
26
28
29
30
31

Nous suivre sur Facebook