JE M'ENGAGE

Création

Créée en Février 2014, « Je m’engage ! » est une association citoyenne nationale à but non lucratif régie par loi n° 64 098 du 09 juin 1964 et ses textes modificatifs. L’idée, à la base de cette création, était de mettre à contribution différentes compétences Jeunes, habituellement destinées à la vie économique, au service du volontariat et du développement social.

Objectif

L’objectif principal de l’association est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de larges couches des populations vulnérables ; de participer à leur bien-être, physique et moral.

Domaines d’activités

L’action de l’association s’articule sur quatre domaines essentiels, à savoir :

  • L’Education : Développer des actions en faveur de l’éducation pour tous ; s’employer à répondre aux besoins éducatifs fondamentaux des populations les plus vulnérables.
    Cette composante est centrale pour les 3 autres.
  • L’Environnement : Assurer un environnement durable en sensibilisant les populations à une utilisation rationnelle des ressources naturelles et à protéger les écosystèmes complexes dont dépend la survie de l’humanité.
  • La Santé : L’objectif, à ce niveau, est de promouvoir un engagement continu, efficace et efficient afin d’améliorer l’accès des populations démunies aux soins de santé de qualité selon les principes d’équité et de dignité humaine ; Développer des actions de sensibilisation et de distribution, en matière de soins auprès des populations qui en ont besoin ;
  • L’Entrepreneuriat : Promouvoir une vision optimale et efficiente de l’Entrepreneuriat comme levier de développement économique et social. Soutenir les porteurs de projets d’entrepreneuriat, les outiller en mettant l’accent sur des activités favorisant le partage des expériences, la transmission de connaissances et le développement de compétences.

Stratégie d’intervention

La Stratégie de l’association pour aller vers la réalisation de ses objectifs de développement, consiste à travailler en réseautage avec d’autres associations partenaires qui ambitionnent également d’apporter leurs contributions à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables.

Nos Valeurs

Le Partage, la Solidarité, le Respect pour autrui, l’Echange, l’Entraide, les compétences, le Dynamisme, le Réseautage, la Convivialité et le Professionnalisme.

Réalisations 2014

Projet Hivernage 2014 : "S’engager pour atténuer les effets des inondations "

  • Mise en Réseau de 30 associations de jeunes dans la réalisation des activités du projet ;
  • 20 opérations d’assainissement dans 3 Moughataas de Nouakchott : Sebkha, El Mina et Socogim PS ;
  • Organisation d’une Conférence-débat sur la problématique des inondations à Nouakchott, animée par des Consultants internationaux, sous le thème : " Quelles préventions face aux inondations à Nouakchott ? " ;
  • Co-organisation d’une soirée de solidarité, avec le Conservatoire International de Musique et des Arts de Nouakchott (CIMAN), pour la collecte des fonds destinés à l’achat des kits hygiéniques de premiers secours aux populations vulnérables aux inondations ;
  • Sensibilisation sur le virus Ebola ainsi que sur l’hygiène en période d’hivernage, en partenariat avec l’ONG ADRA ainsi qu’avec des associations partenaires à El Mina, Couva et Socogim PS ;
  • Distribution de kits de première urgence à 300 familles vulnérables touchées par les inondations. Chaque kit était composé : d’une moustiquaire, d’un lot de compresses, d’un litre d’eau de javel, du savon et du détergent en poudre ;
  • Don de 584 kits de fournitures scolaires (cahiers, stylo, crayons, ardoises...) à destination des enfants des familles sinistrées par les inondations à M’Bout.
  • Organisation récemment d’un atelier de renforcement des capacités des leaders des associations de jeunes et faisant l’objet du présent rapport, sur financement du PNUD.

Informations pratiques

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Nouakchott

2 Commentaires

  • Publier un avis Bakari Abdoulaye Tandia lundi, 27 juin 2016 21:21 Posté par Bakari Abdoulaye Tandia

    Bakari Abdoulaye Tandia ?
    Instituteur spécialisé pour les sourds est le Directeur de l'école des sourds du Guidimakha en Mauritanie
    Le projet d'échange de l’école pour des déficients auditifs de Bamako nous avons fixé la date d'arrivé de la délégation malienne qui est de le 29 Juillet 2016 et la durée du séjour est de 21 jours le nombre des personnes est de 30

    Nous comptons sur votre partenariat et nous restons à votre écoute

  • Publier un avis Mohamed dimanche, 29 mai 2016 10:19 Posté par Mohamed

    Bonjour
    Nous sommes un groupe de jeune soucieux de notre avenir et avons mis en ligne le portail http://www.fse.mr pour la création et la publication de CV. Nous avons remarqué que la jeunesse n'a aucun support leur permettant de mettre en valeur leur savoir et compétence, nous avons alors pensé à mettre à leur disposition cet outil ou ils pourront créer et publier leur CV pour les mettre à la disposition des recruteurs.
    Nous les invitons également à prendre contact avec nous pour leur aider à la rédaction de leur CV, lettre de motivation, formulaire P11 etc.
    Email : fse@fse.mr
    Site web : http://www.fse.mr
    Tél : 00 222 41 15 12 39
    Cordialement

Publier un avis

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Vols mauritanie

Agenda des Evénements

Nous suivre sur Facebook