Office national du tourisme de la Mauritanie

OFFICE NATIONAL DU TOURISME

  • ZRA 617 ILOT C TEVRAGH ZEINA BP.2884
  • +222 45 29 21 44
  • +222 45 29 05 28
  • Site web de l'office mauritanien du tourisme: http://www.commerce.gov.mr



LE TOURISME EN MAURITANIE

État d'Afrique de l'Ouest, la Mauritanie partage ses frontière avec le Sahara Occidental au nord-ouest, l'Algérie au nord, le Mali au sud et à l'est et le Sénégal au sud-ouest. Le pays est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest.

Nouakchott, la capitale, est une ville côtière qui séduit par son port où les pêcheurs rapportent leurs prises dans des barques colorées. Les passionnés d'histoire pourront explorer le Musée national et ses riches collections archéologiques. Les objets qui s'y trouvent offrent un superbe voyage à travers le temps depuis les origines jusqu'à l'aube de la découverte de l'écriture. Parmi les très nombreuses mosquées que compte la ville, deux restent incontournables : la Mosquée marocaine, qui séduit d'emblée par ses murs blancs et ses céramiques vertes et la Mosquée saoudienne, pourvue de hauts minarets et de dômes dorés. En quittant le quartier historique du Ksar, rendez-vous dans le quartier commercial de Tevragh Zeina pour quelques achats traditionnels. Le « Marché Cinquième » de Nouakchott est annoncé par ses toiles colorées et regorge de trésors multiples et variés traditionnels ou plus modernes. Le Marché Capitale propose, quant à lui, de superbes tissus et des articles en bambou.

Lors d'une randonnée entre Chinguetti et Terjit, dans le centre-est du pays, la région de l'Adrar décline la richesse de son histoire. Les dunes alternent avec les oasis de Largueïla et de Varesse. Inscrite à l'UNESCO, Chinguetti avait donné son nom au pays en raison de son importante dimension spirituelle. On peut y admirer une mosquée en pierre et des ruelles typiques. Mais la ville reste surtout connue pour ses manuscrits d'une grande valeur historique qui lui valent le surnom de « ville des bibliothèques ». Tichitt est incontournable pour ses maisons à patio et son mode de vie nomade datant du XVIème siècle. L'Adrar comporte aussi des palmeraies et des villages néolithiques de toute beauté. Côté nature, hérons, flamands roses, dauphins et phoques moines se partagent le Parc national du banc d'Arguin.

Les plus de la Mauritanie

Une destination authentique

La fréquentation touristique de la Mauritanie n’a jamais été assez forte pour fausser les rencontres avec sa population. En Mauritanie, une invitation à boire le thé, à manger, voire à dormir n’est pas motivée par une quelconque volonté de vous vendre quelque chose par la suite, comme on le voit, hélas, trop fréquemment dans certains pays. Cette rencontre est voulue par les Mauritaniens, tout simplement, pour le plaisir de discuter avec des personnes d’une autre civilisation, dans le but d’avoir un échange culturel.

Une immense richesse culturelle

Le classement au patrimoine mondial de l’humanité des quatre villes de Chinguetti, Oualâta, Ouadâne et Tichit démontre l’étendue de la richesse culturelle de la Mauritanie. Ces villes rayonnaient sur l’ensemble du monde musulman par l’extraordinaire diversité des matières qui y étaient enseignées. Ces villes étaient considérées comme des étapes incontournables à l’époque du commerce transsaharien entre le nord et le sud du pays et servaient même de point de départ, notamment Chinguetti, pour se rendre au pèlerinage de La Mecque. De nos jours, les manuscrits de certaines bibliothèques de ces villes recèlent des trésors et sont régulièrement consultés par des scientifiques du monde entier.

Un littoral préservé

Le parc national du banc d’Arguin, lui aussi classé au patrimoine mondial de l’humanité, occupe environ 180 km du littoral pour une surface totale, parties maritime et terrestre confondues, d’environ 12 000 km². Longtemps oublié, le parc national du Diawling présente également une faune et une flore des plus riches. Leur protection est essentielle pour que perdure le fragile équilibre mis en place, permettant ainsi que de nombreux oiseaux et poissons se reproduisent dans ces étonnants écosystèmes. Le reste du littoral, entre Nouamghar et Saint-Louis du Sénégal, est une immense plage de sable de plusieurs centaines de kilomètres, vierge de toute infrastructure.

Un désert d’exception

Les paysages rencontrés rassemblent à peu près toutes les facettes du désert, les grands massifs dunaires, bien sûr, mais aussi les regs caillouteux et les plateaux tabulaires de l’Adrar. Ici, vous pourrez contempler la vie des habitants du désert pratiquement à l’état brut, avec ses habitants voilés de chèches bleus ou noirs, ses marchés, le chant des muezzins et partout le sable et la poussière. De nombreuses oasis suivent ainsi les anciens cours d’eau. Leur mince ligne de végétation verdoyante offre un contraste saisissant avec l’espace nu qui semble s’étendre à l’infini.

Ressources économiques

La Mauritanie est un pays que la nature a privilégiée grâce à un riche sol et sous-sol qui, de surcroît, révèlent fréquemment de nouvelles ressources minières dont le phosphate, le cobalt, le gypse, l’uranium, l’or, le diamant, le cuivre, le gaz, le pétrole, les terres rares, et diverses autres importantes richesses halieutiques, agricoles, pastorales et touristiques qui en font, désormais, un pays d’opportunités considérables, attractives sur tous les plans grâce à meilleur climat des affaires.
A ces atouts s'ajoutent une superficie de 1 030 700 Km2, faisant de la Mauritanie l'un des pays les plus vastes du monde arabe et du continent africain.

DISTANCE ENTRE LES VILLES

Frontière Maroc/Mauritanie - Nouakchott : 480 km avec une station service entre les deux pour une pause.

Après le passage de la frontière vous allez vous retrouver dans le « nomad’s land », pour ne pas vous ensabler pensez à rester sur la gauche et de préférence si c’est votre première fois, suivez un camion de légumes marocain ou un autre véhicule étranger.

Pour votre assurance mauritanienne, vous pouvez la prendre à la frontière, alors pensez à changer un minimum d’argent juste de quoi payer votre assurance puisque le taux de change qui vous sera proposé sera plus faible que celui à Nouakchott.

  • Nouakchott - Rosso = 200 km
  • Nouakchott - Saint Louis = 300 km
  • Nouakchott - Diama = 250 km
  • Nouakchott - Dakar = 600 km
  • Nouakchott - Nioro du sahel = 1000 km
  • Nouakchott - Bamako = 1500 km

Quelques représentations dans le monde:

Office du tourisme de Mauritanie en France

Ambassade de Mauritanie 5, rue Montevideo - 75116 Paris
+33 1 45 04 88 54
+33 1 40 72 82 96
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Office du tourisme de Mauritanie en Belgique

Ambassade de Mauritanie, avenue de la Colombie, 6, Bruxelles 1000
02-672-47-47/18-02
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les visas, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h30. Délai d’obtention : 48h.

Office du tourisme de Mauritanie En Suisse

Mission permanente de Mauritanie, 14 rue de l'Ancien-Port, 1202 Genève
022-906-18-40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
9h à 12h et de 14h à 18h

Dépôt des demandes de visas du lundi au vendredi de 9h30 à 13h

Office du tourisme de Mauritanie Au Canada

Consulat honoraire de Mauritanie, 2020 rue University, Bureau 1920, Montréal, Québec H3A-AA5
(514) 303-88-48.

Office du tourisme de Mauritanie Au USA

Mission permanente de la République islamique de Mauritanie, 116 East 38th Street, New York, NY 10016
(212) 252-01-13
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vols mauritanie

Agenda des Evénements

Nous suivre sur Facebook